//

3 questions au projet VRAC

Le 13 novembre dernier a eu lieu la remise du Prix Régional de l’Economie Sociale et Solidaire au projet VRAC, Vers un Réseau d’Achat en Commun.

“VRAC” est une association qui travaille dans les quartiers populaires strasbourgeois à la mise en place de groupements d’achats en commun bio et locaux. Son double objectif : obtenir des prix abordables pour des produits de qualité et consommer plus sain et responsable !

Initié à Lyon en 2013, le projet a très vite essaimé sur Strasbourg, via l’ARES d’abord (Association des Résidents de l’Esplanade). En 2017, il est devenu pleinement autonome.Aujourd’hui porté par Emma Krebs, Chargée de projet-Association VRAC Strasbourg-Eurométropole, le VRAC est plus que confiant dans ses perspectives de développement.

 

3 questions posées à Emma Krebs pour faire connaissance avec le VRAC

L’Appel d’Être : Pouvez-vous nous présenter le projet VRAC en quelques mots ?

Comme son nom l’indique, VRAC, Vers un Réseau d’Achats en Commun, développe des groupements d’achats en commun de produits de consommation de base (alimentaire + hygiène). Pour cela, l’association travaille avec les habitants et les centres socio-culturels des quartiers prioritaires de l’Eurométropole.

L’idée est simple : en s’organisant collectivement, en réduisant le nombre d’intermédiaires et en commandant les produits en grands contenants, les adhérents de VRAC ont accès à des produits de qualité à un prix abordable. Ce système d’achats groupés vise à amener des personnes qui ne vont pas vers les réseaux de consommation locale et bio, à se rendre compte qu’ils peuvent y avoir accès.

L’idée est aussi de se rencontrer et de mener avec ses voisins une action concrète, du quotidien. Nous travaillons également sur des aspects de valorisation des compétences des habitants de ces quartiers, d’information et de sensibilisation sur ce qu’est la consommation locale et bio et son impact sur l’environnement comme sur la santé.

LAPE : Que signifie pour vous la remise du Prix Régional de l’Economie Sociale et Solidaire ?

Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix qui nous apporte une reconnaissance des actions que nous menons dans les quartiers où nous travaillons depuis plus d’un an et demi. De plus, il ancre le projet VRAC dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ce qui pour nous a énormément de sens. En effet, nous menons nos actions dans des quartiers où l’économie sociale et solidaire est encore peu présente, et pourtant nous sommes persuadés que des projets de ce type qui permettent d’impliquer les habitants dans le fonctionnement et l’organisation du projet, permettent de développer le pouvoir d’agir de ceux-ci !

Comment envisagez-vous le développement du projet VRAC dans un futur proche (à Strasbourg ou ailleurs) ?

L’idée de VRAC à Strasbourg vient de Lyon, où une association s’est créée en 2013 pour développer des groupements d’achats dans les quartiers prioritaires. A Strasbourg, nous travaillons avec l’association lyonnaise à l’essaimage de ce projet. L’idée, c’est de formaliser une méthode d’essaimage pour que ce beau projet puisse voir le jour dans d’autres villes. Dans un futur proche, nous aimerions construire un réseau national VRAC qui permette de développer des associations VRAC dans toutes les métropoles françaises de manière sereine.

Plus spécifiquement à Strasbourg, nous aimerions consolider les groupements déjà existants et aussi développer de nouvelles antennes en partenariat avec de nouveaux centres socio-culturels afin que le projet VRAC puisse bénéficier à un maximum de monde. Nous souhaitons aussi développer tout un aspect pédagogique et d’éducation populaire autour des questions d’alimentation et des impacts de celle-ci sur l’environnement.

Envie de rejoindre le VRAC ?

L’association est toujours en recherche de bénévoles.

Et pour les commandes, rendez-vous tous les premiers mercredi du mois au 35 Rue Vauban de 16h à 19h30.

Tel. 03.88.61.63.82
emmakrebs[at]ares-actif.fr

www.vracstrasbourg.wordpress.com

    Laura Haas

Jetez-y un œil

Emploi/En clair/Écologie

5 février 2019

Plan de mobilité entreprise : quelques idées [Infographie]

Écologie/Emploi/C’est déjà demain

19 octobre 2018

Au cœur des Ressourceries : le réseau national [Dossier : les Ressourceries]

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Regards d’êtres/Emploi/Nouveaux modèles économiques/Écologie

17 octobre 2018

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Santé/S’enrichir/Écologie

17 mai 2018

Ma santé, ma planète, mon budget