/

Recycler ? Pas si compliqué !

Le 15 novembre dernier, c’était la journée mondiale du recyclage. Du 18 au 26 novembre, ce sera la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Aujourd’hui la nécessité, mais aussi les efforts de nos villes et mairies, nous poussent à trouver des solutions pour recycler ou réduire nos déchets : du tri (verre, papier, plastique…), à l’achat de produit en vrac, en passant par la fabrication de compost maison à partir de pelures de fruits et légumes.

En 2016, les Français avaient recyclé 68 %* de leurs emballages ménagers. C’est bien ! Mais moins bien que l’objectif fixé en 2007 par le Grenelle de l’environnement.


Allez, on peut y arriver ! Quelques idées :

  • Vous ne savez pas où recycler ? Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les solutions proposées dans votre quartier et les points de collectes de vos objets ménagers.
  • Cet objet ou ce vêtement est-il vraiment bon à jeter ? Ne peut-il pas être donné à un proche, un voisin ou une association (une recyclerie par exemple) ? Ou utilisé dans une déco ou un après-midi de bricolage ludique ? Les blogs et comptes Pinterest créatifs de do it yourself ne manquent pas !
  • Munissez-vous du petit guide très intelligent créé par L’Avis en Vert (financement participatif réussi https://fr.ulule.com/guide-environnement/)
  • Réalisez vous-même votre compost avec un lombricomposteur même dans votre votre appartement !
  • Avant de réaliser un achat, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux lieux pour se fournir d’occasion : Emmaüs, ressourceries… En plus, c’est économe.
  • C’est cassé ? Réparer nos objets peut devenir notre nouveau réflexe ! Les avantages sont doubles : on évite de jeter et on conserve un objet qu’on apprécie. Il continuera à bien nous servir pendant un bout de temps. En plus, nous sommes bien entourés pour cette aventure : il existe des blogs, des tutoriels sur Youtube mais aussi de plus en plus de “Repair Café” (ex: https://repaircafeparis.fr). Ces lieux de partage de savoir sont aussi conviviaux.

  

Pour aller plus loin :

Alsace Nature et la ville d’Illkirch organisent un Repair Café – Phare de l’Ill à Illkirch le 25 novembre prochain. À vos agendas !

    Laura Haas

    Romain Gautreau

Jetez-y un œil

Emploi/En clair/Écologie

5 février 2019

Plan de mobilité entreprise : quelques idées [Infographie]

Écologie/Emploi/C’est déjà demain

19 octobre 2018

Au cœur des Ressourceries : le réseau national [Dossier : les Ressourceries]

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Regards d’êtres/Emploi/Nouveaux modèles économiques/Écologie

17 octobre 2018

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Santé/S’enrichir/Écologie

17 mai 2018

Ma santé, ma planète, mon budget