///

Le OFF Strasbourg : véritable Marché de Noël ?

Il était une fois…

Voilà un petit moment que je me promène à travers la ville de Strasbourg et son marché de Noël. Je sais bien que cette période n’est pas tout à fait comme je le souhaiterais : on y consomme beaucoup trop, toutes les lampes sont allumées, on produira des déchets… sans compter que le stress monte un peu de trouver tous les cadeaux.

Pourtant, je suis irrémédiablement attirée par cette période, ses lumières, la chaleur qu’elle dégage. C’est humain. Mais peut-on faire autrement ? Mieux ?

Perdue dans mes réflexions, c’est au détour de la Grand-Rue que je les croise : de petites traces de pattes blanches. De cerf probablement (bien que je ne sois pas une spécialiste). Cela m’intrigue mais je commence à avoir froid. Devrais-je les suivre ?

Tout ceci est bien mystérieux et une délicieuse odeur commence à me chatouiller le nez… Je me décide à les suivre.

 

L’aventure est plus près qu’on ne le croit

Mes pas m’amènent sur la place Grimmeisen. À la tombée du soir, l’ambiance me surprend : les décorations de Noël se font discrètes mais la douce lumière des néons me remplit de chaleur. Les traditionnels chalets ont cédé la place à d’étonnants containers. Au centre de la place trône un énorme dôme blanc. Ambiance récup et bon enfant ! Pendant que les visiteurs et moi-même déambulons, curieux, entre les stands, j’entends des exposants s’interpeller. Ils se connaissent et c’est normal : tout ici est issu du commerce local !

Les stands représentent 6 grandes thématiques :

  • L’Économie Sociale et Solidaire
  • Le commerce équitable
  • L’économie collaborative
  • L’économie de fonctionnalité
  • L’économie circulaire
  • L’achat responsable

C’est en savourant un excellent vin chaud, tout en choisissant parmi les jouets, déco et vêtements proposés par Emmaüs et la friperie solidaire le Léopard (tout est payable en Stück, la monnaie locale strasbourgeoise) que dans mon esprit émerge cette idée saugrenue : et si Noël, c’était ça ?

Revenir à l’essentiel et tout y gagner

Si on m’avait demandé ce qui comptait le plus pour moi à Noël, j’aurais bien sûr répondu : la perspective de passer du temps avec mes proches et cet esprit de partage, de bienveillance et de convivialité.

En discutant avec une des exposantes puis un autre conférencier, je m’aperçois que ces valeurs sont au cœur du Marché OFF. Elles deviennent même très concrètes : les achats que j’ai effectués ce soir sont issus de l’artisanat et de l’agriculture locale. En plus d’être d’excellente qualité, ils constitueront de merveilleux cadeaux de Noël ! Pour cette fois, j’ai tout payé en euros… mais la prochaine je reviendrai avec des Stück, afin d’encourager les entreprises locales, celles qui emploient mes voisins, mes amis, ma famille… Les vêtements et objets de décoration achetés d’occasion ont fait, et feront encore, travailler des personnes en insertion tout en limitant la production de déchets.

C’est tout pour aujourd’hui mais je reviendrai demain : il y a un atelier sur le compostage et un autre sur la confection de papier cadeau écolo. Voilà quelque chose qui me parle !

Les exposants sont ceux qui en parlent le mieux

Découvrez leurs témoignages et les valeurs qu’ils partagent sur ce OFF.

Chaque jours sur place, ils sont plus d’une vingtaine à exposer, vous conseiller, vous proposer des produits et des modes de consommation différents :

La Ferme Saint André, Vins Durrmann, Carijou, les Jardins de Gaïa, les Jardins de la Montagne Verte, PUR etc, Brasserie La Mercière, le Bar Chez Léon (par le Fabcafé Strasbourg), Vins bio dynamiques, Artisans du Monde Strasbourg, Café Sati, la Bohémia, EBS Le Relais Est/Le Léopard, Emmaüs Mundolsheim, Libre Objet, Envie, Cooproduction, Creative Vintage, ABRAPA, le Stück, les agriculteurs membres de l’OPABA, Terre d’Est, Citiz et Arte.

Des événements tout le mois de décembre

Vous l’avez compris, le Off de Noël Strasbourg est plus qu’un simple marché. Au programme : des apéros débat, des goûters équitables en famille, des ateliers bricolage, des rencontres et des conférences sur l’économie circulaire, le bien-être, l’économie participative… Chaque semaine à sa thématique ! De quoi devenir acteur de sa ville… et de son Noël.

Un parcours street art

Quoi de mieux que l’Art pour éveiller notre perception et notre sens critique ? Un parcours dédié à l’art Urbain fait le tour du quartier Gare.

Une histoire à vivre…

Du 24 novembre au 24 décembre
Tous les jours de 11h à 20h et jusqu’à 22h les samedis
Le 24 novembre à partir de 14h et le 24 décembre jusque 18h
Télécharger le programme
Et soutenez-les sur Facebook

Les Marchés alternatifs : une tendance qui se développe

Partout en France, les marchés alternatif se développent… Pour vérifier s’il n’y en aurait pas un à proximité de chez-vous, consultez la carte interactive proposée par le magazine Say Yess.

    Laura Haas

    Gurvan Le Naviel

Jetez-y un œil

Emploi/En clair/Écologie

5 février 2019

Plan de mobilité entreprise : quelques idées [Infographie]

Écologie/Emploi/C’est déjà demain

19 octobre 2018

Au cœur des Ressourceries : le réseau national [Dossier : les Ressourceries]

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Regards d’êtres/Emploi/Nouveaux modèles économiques/Écologie

17 octobre 2018

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Santé/S’enrichir/Écologie

17 mai 2018

Ma santé, ma planète, mon budget