//

Demain, le film

Demain
Film réalisé en 2015 par Cyril Dion et Mélanie Laurent

Tout commence par un constat : ça va mal, la Terre va mal. Certains scientifiques annoncent qu’une partie de l’humanité pourrait avoir disparu avant 2100… Cette nouvelle a de quoi chambouler. Mais Cyril (créateur en 2007 avec Pierre Rabhi et quelques amis du Mouvement Colibris) et Mélanie (réalisatrice, actrice et chanteuse) restent optimistes : partout dans le monde, des citoyens se rassemblent et expérimentent de nouvelles solutions.

De ce constat terrible, ils décident de partir avec quatre autres amis en roadmovie à travers la planète (France, Danemark, Finlande, île de la Réunion, Belgique, Inde, Grande-Bretagne, États-Unis, Suisse, Suède et Islande) et cinq grandes thématiques (Agriculture, Énergie, Économie, Démocratie et Éducation).

 

Pourquoi le voir ?

Évoluant sans problème entre le film et le documentaire, “Demain” a reçu un accueil positif de la part du public et de la presse.

Paru en 2015, il totalise plus d’un million de spectateurs en France après 48 semaines d’exploitation en salle. Un double record pour un documentaire ! Il a également été projeté dans les salles de cinéma de plusieurs pays d’Europe et même d’Asie, et est actuellement distribué dans 27 pays.

En outre, il a reçu plusieurs récompenses dont le Prix du Meilleur documentaire (Festival Ram Dam de Tournai 2016, César 2016, Festival COLCOA de Los Angeles 2016), le Prix du Public (Festival du film de Sarlat 2015 : Salamandre d’Or), de la Révélation (Assemblée des médias) et le Prix Saint-Just de Narbonne 2016.

On aime

C’est un voyage initiatique

Pour les créateurs de ce film et pour nous, public, qui découvrons ces thématiques, ces projets. Ce film parle de “demain” mais surtout “d’aujourd’hui” : des choix que nous faisons ou qui devront être fait, de leurs sens ou absences de sens…

C’est un feelgood movie

Il aborde des problématiques connues mais aussi des solutions. Il parle de choses graves mais avec un optimisme et une bonne humeur constante. Et que l’on ne s’y trompe pas : le travail important du son (signée par Fredrika Stahl) et de l’image le classe autant dans la catégorie “film” que “documentaire”.

C’est un hymne à la diversité

Les projets présentés et les pays dans lesquels ils sont développés sont très nombreux. On ressent toutefois une volonté partagée par toutes ces personnes de préserver la nature, de développer des liens entre eux et les autres. Cette volonté se matérialise de façon différente à chaque endroit visité par l’équipe de tournage en fonction des peuples, de leurs histoires, du climat, des besoins… Mais elle est bien présente et tournée vers demain.

Découvrir la bande annonce

 

Pour aller plus loin :

“Demain” c’est aussi deux ouvrages parus chez Actes Sud :

Demain, le livre
“Un nouveau monde en marche”

Demain, le livre pour enfants
“Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !

Allez sur le site et découvrez l’Après Demain : des actions et des projets qui peuvent faire la différence – www.demain-lefilm.com

 

    Laura Haas

Jetez-y un œil

Emploi/En clair/Écologie

5 février 2019

Plan de mobilité entreprise : quelques idées [Infographie]

Écologie/Emploi/C’est déjà demain

19 octobre 2018

Au cœur des Ressourceries : le réseau national [Dossier : les Ressourceries]

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Regards d’êtres/Emploi/Nouveaux modèles économiques/Écologie

17 octobre 2018

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Santé/S’enrichir/Écologie

17 mai 2018

Ma santé, ma planète, mon budget