//

BipiZ : « citer pour l’exemplarité »

Développé par Réseau Alliances, la solution BipiZ a pour objectif le partage de bonnes pratiques des entreprises en matière de développement durable à travers le monde. Idée Alsace-Initiatives Développement Durable, s’est associé au projet.

 

À la maison vous mangez peut-être plus local… plus de bio… moins de viande… Vous achetez vos légumes sans sac plastique…. Vous recyclez, économisez l’eau… Mais que faites-vous sur votre lieu de travail ?

Les entreprises sont de véritables écosystèmes où chaque service peut avoir un impact, par ses actions ou ses innovations, sur l’environnement. À l’heure où changer d’attitude est de plus en plus nécessaire, les questions sont toutefois nombreuses (oui, le changement inquiète) et les idées peuvent parfois manquer (on se sent dépassé).

Il y a 5 ans, le Réseau Alliances – réseau d’entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais qui a pour objectif d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances tout en respectant l’Homme et l’Environnement – a imaginé BipiZ : une plateforme qui recense les initiatives positive et les bonnes pratiques RSE, aux niveaux national et international.

Aujourd’hui, plus de 1200 cas et 600 entreprises – toutes tailles, tous secteurs ou régions du monde confondus – sont répertoriées, et peuvent ainsi servir de modèle aux entreprises qui souhaitent se lancer… ou compléter les actions qu’elles ont déjà mises en place. Les fiches donnent également accès à des coordonnées pour aider les entreprises à faciliter la mise en œuvre de leurs actions de développement durable, et à des supports de communication à destination des parties prenantes. La recherche – par thématique, année, pays, taille de l’entreprise, etc. – permet aux entreprises déjà inspirées d’avoir accès un projet précis, adapté à leurs territoires et à leurs cultures, et de pouvoir facilement consulter les étapes clés pour la mise en oeuvre d’un projet RSE.

« BipiZ a pour mission d’aider les entreprises à « s’inspirer pour agir ». En naviguant sur BipiZ les utilisateurs vont pouvoir trouver LA Bonne Pratique qui correspond à LEUR entreprise. » assure Guillaume Pitiot, Chargé de projet BipiZ

 

 

Structurées sur la norme Iso 26000, les fiches de BipiZ ne sont pas publiables par n’importe qui. Pour avoir le droit de publier son initiative, il faut d’abord montrer « patte blanche » à un organisme membre du réseau qui vous accompagnera lors de la rédaction et avec qui les attentes pour la rédaction sont clairement définies, avec systématiquement, une formation à l’écriture de « Bonnes pratiques ». Idée Alsace par exemple, est partenaire de la solution et l’a intégrée à son site internet.

En 2016 le World Forum for a Responsible Economy passe à Strasbourg, étape de la 10e édition co-organisé par Idée Alsace. Cette année là, le grand frère du Forum DD réunit plus de 16 000 participants en quête de solutions et de partage de bonnes pratiques. C’est à cette occasion qu’Idée Alsace entend parler de BipiZ et rejoint la communauté :

« Nous étions en recherche d’un outil (…) Nous n’aurions pas pu créer ce site car cela prend beaucoup de temps », nous confie Fanny Menier, Chargée de mission

Aujourd’hui, le réseau Idée Alsace passe plutôt ce temps à accompagner ses membres qui souhaitent partager leurs initiatives à la rédaction de leur fiche. Une bonne action qui permet à la fois de promouvoir une entreprise méritante sur un territoire mais également de fournir un exemple aux futurs adhérents du réseau. La plateforme BipiZ est flexible et grâce à sa grande base de données, peut s’adapter facilement aux besoins des partenaires.

BipiZ est une belle initiative, permettant à la fois de s’inspirer et de montrer que le modèle de nombreuses entreprises évolue vers plus d’exemplarité. Une bonne raison de se réjouir et de continuer nos efforts.

 

Pour aller plus loin :

www.bipiz.org

www.ideealsace.com/medias/bipiz

www.responsible-economy.org

Les partenaires qui œuvrent pour promouvoir l’économie responsable :

  • Idée Alsace
  • Rev3 : dynamique autour de la Troisième Révolution Industrielle portée par la CCI région Hauts-de-France
  • Novethic : média sur l’économie responsable
  • Innovacional : réseau RSE Amérique Latine
  • EU-LAC Foundation (European Union – Latin America and Caribbean Foundation) : fondation qui promeut l’économie responsable entre l’Union Européenne et l’Amérique Latine et les caraïbes
  • My RSE NetWork : application mobile regroupant toutes les dernières actualités sur la RSE.

    Laura Haas

Jetez-y un œil

Emploi/En clair/Écologie

5 février 2019

Plan de mobilité entreprise : quelques idées [Infographie]

Écologie/Emploi/C’est déjà demain

19 octobre 2018

Au cœur des Ressourceries : le réseau national [Dossier : les Ressourceries]

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Regards d’êtres/Emploi/Nouveaux modèles économiques/Écologie

17 octobre 2018

Le Forum DD 2018 – 3 questions à Guillaume Kauffmann

Santé/S’enrichir/Écologie

17 mai 2018

Ma santé, ma planète, mon budget